Molsheim

 

Accueil 
Gite Jacqueline 
Gite Franz 
Extérieur 
Tarifs 
Réservations 
Tourisme 
Situation 
Contact 
Livre d'or...... 
Accueil>Tourisme>Molsheim


Photos rétro de Molsheim et d'alsace,
où se trouvent les
Gites de la Bruche

Retour à la page
"Tourisme"

 

          Molsheim

 

  La tour des forgerons,
  à l'entrée de la vieille
  ville au environ de 1900, un policier à cheval cotoie un cycliste, deux élégantes dames,une maman poussant son landau ainsi qu'un chien errant.

     Molsheim

 

La  METZIG,ancienne
  corporation des bouchers.
 Au rez-de chaussée est installé un restaurant et au 1er étage une salle d'exposition.Le jour des obsèques du député-maire Henry Meck le 30 décembre 1966.

        Molsheim

 

La place de la mairie avec la Metzig et la fontaine au début du siècle. Des enfants  des ouvriers  et un facteur prennent la pose.

            Molsheim

 

Ce beau batiment en colombages abrite les journaux locaux les DNA les dernières nouvelles d'Alsace

          Molsheim

 

 Le restaurant Wagner entre la tour des forgerons et la patisserie Schaditzki, aujourd'hui un pub.

          Molsheim

 

La petite ruelle piétonne qui va de la place du marché à la rue des étudiants maintenant parking. Le Christ est sur l'ancien grand batiment des impôts.

            Molsheim

 

La rue des vosges et l'église protestante au fond. On remarque une belle charette tout en bois et PAS de voiture.

          Molsheim

 

La grande collégiale des Jésuites qui n'a pas changé, De nombreux arbres étaient plantés dans le parc .

               Molsheim

 

Le batiment de la "monnaie" qui servait d'entrepôt divers avant sa rénovation pour en faire une grande salle en haut pour des évènements et 2 salles de réception au rez de chaussée avec des plafonds voutés.

            Molsheim

 

 Les lavandières au bord du canal en face du parc à cigognes. Elles lavaient le linge à l'eau froide par toutes les saisons. C'était un métier de laver pour des gens ou pour soi-même. Merci la machine à laver...

             Molsheim

 

 

La gare avec ces  batiments en colombages et les locomotives à vapeur. Etant une plaque tournante, les trains vous enmène dans 3 directions, à Strasbourg, Sélestat et la vallée de la Bruche vers les vosges.

           Molsheim

 

En face de la gare se trouvait l'hôtel-restaurant Heim,  lequel avait une très bonne réputation. On y servait de la bière de Mutzig. Aujourd'hui c'est un laboratoire d'analyses médicale.

       Molsheim

 

Le Patron comme l'appelaient ces ouvriers. Ettore Bugatti en tenue pour faire du cheval. Il s'y installa en 1911 pour y frabriquer ces fameux bolides qui gagneront d'inombrables courses automobiles. Le mythe était né.

            Molsheim

 

 Une Bugatti Atalante dans les années 1970 lors du festival Bugatti qui se déroule tout les ans au 2ème week-end de septembre.

               Molsheim

 

Ici on voit E.Bugatti lors de la réception-vente d'une des ces Bugatti pour le roi du Maroc. Le petit enfant dans la voiturette élec-trique est Hassan II du Maroc père de mohamed VI.

                 Molsheim

 

 Il y avait foule ce jour là pour un rassemblement de la population pendant la période nazi devant la Metzig. On y voit les nombreux drapeaux à la croix gammée.

              Molsheim

 

Un soldat américain sur la place lors de la libération en 1944. On y voit la pharmacie de la vierge et le crédit agricole en arrière plan.

                   Molsheim

 

L'arrivée de l'autorail  construit par Bugatti, un peu l'ancêtre du TGV.Il avait 4 moteurs de 200ch de la royale et roulait jusqu'à 170kmh. Il a circulé de 1933 à 1958.

                   Molsheim

 

Voici le sentier qui longe le canal de la Bruche et sur la gauche, la prairie. il y a maintenant la rue ste Odile. Au fond on aperçoit les usines Coulaux qui  fabriquaient des outils de cuisine.

                  Molsheim

 

Ce commerce d'habillement était dans la rue de Strasbourg . Main-tenant c'est un bouquiniste qui y est installé.

               Molsheim

 

La route des vins traverse la com-mune. Sur la colline de Molsheim poussent tout les cépages. Les murets sont encore en place et donnent un certain charme.

                 Seebach

     

 

Derrière les jeunes filles avec leurs petits noeuds, il y a les 4 garçons qui portent des coiffes en fourrure de blaireau. C'est le costume traditionnel à Seebach dans le nord de l'Alsace.

          Molsheim

 

La fourgonnette de la laiterie Mon Lait. Elle se trouvait en plein centre ville à droite de l'espace st Joseph rue du maréchal Foch. Un immeuble d'habita-tion y est à la place.

                     Hoerdt

 

L'association des producteurs d'asperges de Hoerdt au nord de Strasbourg. Ici le conditionnement pour l'envoi aux clients.

                   Mutzig

 

La  brasserie Wagner à Mutzig vu de l'entrée principale.Les fûts de bière était acheminé sur Gresswiller en charette et camion, puis chargés sur les wagons de la SNCF pour être livré dans toute la France. Une résidence hôtelière et une pépinière d'entreprises y sont installés et sur le terrain de stockage de palettes ont été construit des immeubles.

                  Le fort de Mutzig

 

Le dortoir des soldats allemands en 1915. Notez que sur le pannon-ceau que la date de sortie de leur fort est en "?"

                  Mutzig

 

Mutzig, la place de la fontaine. A gauche l'ours noir, un restaurant et cinéma et à droite le magasin"coop". Notez le nombre de voitures en stationnement.

                   Rosheim

 

La procession de .l'Ascension à Rosheim.Au loin la mairie et à gauche le petit ruisseau canalisé visible à l'époque.

              La fête du village à Buswiller

 

Les costumes alsaciens se portait encore beaucoup au début du siècle, lors de fêtes et processions. Ici dans le nord de  l'Alsace dans le village voisin de Kirrwiller.

             Les vendanges

 

C’est le temps des vendanges, la pose pour le photo-graphe. Le boeuf qui tire la charrette et les porteurs avec leurs hottes en bois qui étaient payés plus que les vendangeurs..

            Le Tabac , séchage

  

 

Le tabac est surtout cultivé dans la  grande plaine au sud de Strasbourg. Il existe la route du tabac qui passe dans les villages.Il fallait beaucoup de main d'oeuvre à trier les feuilles.

             La récolte du  houblon

 

La cueillette du houblon était très physique, il fallait tirer la plante vers le bas et ensuite charger le houblon sur des char-rettes.A la maison était séparé les fleurs et mis en sacs pour les nom-breuses brasseries

      Le fromager de Munster

 

Une fromagerie de Munster avec le bon lait entier des vaches vosgiennes. Ce sont des Suisses chassés de leur pays au moyen Age qui commencèrent la fabrication dans cette haute vallée

                La fileuse de laine

 

La fileuse dans sa salle à manger à la belle saison. De nombreuses femmes avaient ce passe-temps utile car de la laine il en fallait pour les lon-gues soirées à tricoter en d'hiver.

                Le distilateur ambulant

 

Le distillateur ambulant passait de village en village et l'on distillait ces fruits qu'on avait mis de côté. Un café ne se buvait jamais sans le "schnaps" une eau de vie de mira-belle,kirch,quetsch, poire, framboise, pomme....

                 La cueillette des myrtilles

 

La cueillette des myrtilles au mois d'août dans la vallée de la bruche. les "brimbelles" sont très appréciés en confitures et tartes.

         Les schlitteurs

 

Voici comment on transportait le bois coupé et fendu dans les forêts vosgiennes. On installait un chemin de bûche de bois et on glissait dessus avec un grand traîneau appelé "schlitte". on pouvait y mettre plus d'un stère de bois. Les accidents étaient fréquents car dangereux.

                La  place de la cathédrale

 

La place de la cathédrale au début du siècle avec au fond la maison Kammerzell.

               La place Kléber à Strasbourg

 

La place Kléber sous période allemande vers 1900. On distingue un soldat et une paysanne avec sa corbeille.

           La petite venise à Colmar

 

La petite venise à Colmar avec les barques-chalants qui servaient à transporter les denrées alimen-taires frais au centre de la cité.

                   Mulhouse

 

La rue du sauvage à Mulhouse est la rue la plus commerçante. Un tram y passait aussi.

      Saverne

 

Le canal de la Marne au Rhin traverse Saverne en plein centre ville et les marchandises transitaient entre l'Alsace et la Lorraine

                        Le château du haut-Koenigsbourg

 

Le château du haut Koenigsbourg à été reconstruit par l'empeureur Guillaume II. Avant c'était une ruine. Il a voulut démontrer la puissance de l'Allemagne en terre d'Alsace occupé de 1871 à 1918. C'est le monument le plus visité après la cathédrale. On y distingue encore des échafaudages en bois sur la gauche et en bas.

             Le mont ste Odile

 

Le mont ste Odile à été construit en l'honneur de la patronne de l'Alsace qui est né aveugle à Obernai.

     Le donon

 

Le temple antique du donon à 1009m est un "faux car construit par Napoléon III. il se situe au col du donon. La montagne était sacrée chez les Celtes, et les romains vouaient un culte à Mercure.

             La frontière Franco Allemande à Saales avant 1918

 

La frontière Franco-Allemande à Saales avant 1918, quand l'Alsace et la Lorraine étaient annexé à  l'empire Allemand.

             une charrette décorée

 

Une charrette en bois décoré de fleurs prête pour un cortège dans un village du nord de l'Alsace. Les jeunes filles à marier étaient bien visible pour leur futurs prétendants.

               La bière de Mutzig

 

Une affiche publicitaire pour la bière de Mutzig. Le monsieur qui tient le verre est le bienheureux " ami Fritz" personnage de roman bien connu en Alsace.Ce célibataire endurci a quand même été "forcé" à se marier avec "Suzel" bien plus jeune...

            Le tram à Mulhouse en 1900

 

Le tout nouveau tramway électrique de Mulhouse au début du siècle. Le progrès était en marche, Il circulait sur les rues sans rail et était monté  d'une barre par le haut alimenté en courant.

                Le  casse-croûte des vendangeurs

 

La pause bien méritée pendant les vendanges à Orschwihr en-dessous du château du haut-Koenigsbourg. Un morceau de pain avec de la saucisse de viande et du Munster. Du vin maison et café. En dessert bien sûr des raisins.

        préparation de la pâte à pain

 

La pâte à pain et de kougelopf se faisait dans certaines maisons juste à côté du poêle en faïence qui aidait la pâte à lever plus facilement.

           Le marché de Noël place Broglie à Strasbourg

 

Le vrai marché de Noël sur la place Broglie à Strasbourg. On y achetait tout simplement son sapin et la décoration. Des couronnes de l' avent y étaient aussi proposés

                   L'institut des aveugles à Still

 

L'institut des aveugles de Still ou les malvoyants sont occupés à faire des paniers et corbeilles en osier.Ils font aussi des miroirs et tressent le dessus des chaises en rotin. C'est valorisant pour euxet ils sont hébergés sur place.

     les Etablissements Coulaux

 

Le camion ou sont entreposés les articles que fabriquaient la société Coulaux. Outils pour le bois,scies, limes, faux et serpettes, ciseaux, hachoir, moulins à café,  etc...

           Neolux (osram)

 

La société Néolux est installé à Molsheim et y fabriquait des ampoules d'éclairage. Maintenant elle s'apelle Osram et l'usine y fabriquent toujours des lampes hallogènes.

                  Le général De Gaule et Henry Meck

            

 

Le général De Gaule lors d'une visite en Alsace serrant la main du député-maire de Molsheim Henry Meck dans les années soixantes. Le lycée porte son nom.

             Famille nombreuse Alsacienne

        

 

Une famille nombreuse au pied de leur maison à colombages. Le costume avec la coiffe était de tradition et on la portait tout les dimanche.

       les marquetteries "Spindler"  à St  Leonard

      

 

L'ensemble de maisons abritent la marquetterie Spindler à St Léonard entre Boersch et Ottrott.Les oeuvres peuvent valoir des milliers d'euros.

    Vieux Brisach en Allemagne

 

L'armée française en garde en face de Alt Breisach en Allemagne. Neuf Brisach en France se trouvait juste en face et le Rhin faisait la frontière.

     La piscine d'été sur le Rhin à Strasbourg

 

La piscine d'été sur le Rhin à Strasbourg faisait la joie des baigneurs au temps ou l'eau du Rhin était encore assez propre.

 L'armistice de 1918 place Kléber à Strasbourg

 

L'armistice fêté à Strasbourg sur la place Kléber en 1918 après 47 ans de rattachement à l'Allemagne. Combien de personnes ont aisi de nouveau changé de nationalité...

 

 

  

 


Copyright (c) 2010 Gite en Alsace. Tous droits réservés.